Appel à la solidarité et à l’envoi de fonds pour les travailleurs d’Haïti !

Appel à la solidarité

et à l’envoi de fonds pour les travailleurs d’Haïti !

Une catastrophe naturelle vient de s’abattre sur Haïti, dont nous n’entrevoyons encore que la surface. Les haitiens vont devoir lutter pour reconstruire leur vie et leurs maisons, et ce vraisemblablement pour des décennies considérant cet effondrement sans précédent, à la fois physique et social.

Pourtant, malgré les l’imprévisibilité des tremblements de terre, ce désastre est contre nature, une monstruosité de notre temps. L’ampleur des dégâts du tremblement de terre fait partie du coût de l’exploitation effrénée qui, à chaque moment, met le profit devant la santé, devant la sécurité et devant le bien être du peuple de Haïti.

Alors que le monde observe – prêt à aider, le pouvoir voit l’occasion de traiter une opportunité. Les travailleurs et paysans de Haïti ont lutté pendant des décennies pour leurs droits aux plus basiques niveaux de l’existence, tandis que les forces d’occupation de l’ONU, l’Etat et les élites dirigeantes maintenaient la misère sociale, sans fléchir. Maintenant que Port-Au-Prince n’est plus que gravât, de nouvelles opportunités s’offrent pour les dirigeants de reconstruire Haïti dans leurs seuls intérêts propres.

Mais de la même façon, les travailleurs et paysans haïtiens pourraient affirmer leur droit à leur Haïti ; un où ils ne seraient pas contraints de vivre dans des immeubles dangereux, ni de travailler uniquement pour remplir les poches des élites, étrangère ou locale.

Quand nous cessons de regarder l’horreur pour prendre des actions décisives, les progressistes nous pouvons offrir une alternative. Il ya un désir fort et beau de faire quelque chose, pour aider les autres en ce temps de besoin. Nos actions sont plus fortes lorsque nous nous organiser nous mêmes, et que nous faisons un effort concerté dans l’unité. Maintenant même, nous pouvons avoir l’impact le plus profond en nous engageant à agir en solidarité avec les mouvements sociaux autonomes d’Haïti directement. Ils représentent la meilleure option possible pour le peuple haïtien, et sont dans le plus grand besoin. Dans le même temps, nous sommes les mieux placés pour les aider, en tant que personnes engagées à lutter contre un système qui fonctionne à nous exploiter tous. Nous appelons à la solidarité des individus pour les individus engagés dans une lutte commune.

Ce n’est pas seulement une question d’argent pour aider mais aussi et surtout un acte autonome et indépendant de solidarité internationale qui illumine la faillite des forces d’occupation, des sociétés multinationales, et des élites haïtiennes qui sont les premiers responsables de l’état démembré de Haïti.

Il va couler des flots d’aide et de monnaie donnés comme forme de charité. Jusqu’à la prochaine catastrophe. Notre action de solidarité ne devrait, sous aucune forme que ce soit, être exclusivement un acte d’aide humanitaire. Il ne devrait pas être un acte a-politique, et nous ne devrions pas donner le feu vert à ceux qui souhaitent capitaliser sur les souffrance des autres.

Cela devrait être un acte de solidarité avec la population en lutte de Haïti et leurs organisations, tout en rejetant dans le même temps la élites haïtiennes totalement ineptes et leur appareil d’État qui a entraîné Haïti dans la faillite. Le tremblement de terre est une catastrophe naturelle, mais l’état de Haïti, l’abjecte pauvreté des masses et l’ignoble injustice de l’ordre social ne sont pas naturels.

Nous sommes en contact avec une de ces organisations, Batay Ouvriye, et nous mettons nos moyens et notre temps à les soutenir, pour aider à la reconstruction après la catastrophe et pour maintenir la lutte pour un meilleur Haïti et un meilleur monde.

Batay Ouvriye est une organisation ouvrière et paysanne combative et de base, avec des travailleurs organisés partout à Haïti mais plus spécialement dans zones d’extrême exploitation que sont les ateliers clandestins (où l’on gagne « le salaire de la sueur ») et les zones franches. Le groupe « Miami Autonomie et Solidarité » a mis en place une caisse de solidarité et un moyen d’envoyer de l’argent pour Batay Ouvriye. Si d’autres veulent également leur envoyer de l’argent es contrôles de courrier écrit à Miami Workers Center for: MAS 6127 Northwest 7th Avenue Miami, FL 33127-1111, ou cliquez ici.

Miami Autonomie et Solidarité et Réseau de Solidarité Haïti Batay Ouvriye

(Traduction : CNT AIT Paris – contact@cnt-ait.info)

Advertisements

6 responses to “Appel à la solidarité et à l’envoi de fonds pour les travailleurs d’Haïti !

  1. Pingback: Donate now to Batay Ouvriye- Haitian Worker and Peasant’s Organization « Miami Autonomy & Solidarity – Miami Autonomía y Solidaridad – Miaymi Otonomi ak Solidarite

  2. Dear friend,

    in the french title, the words “appel à la solidarité” (call to solidarity) are missing before “Et à l’envoi de fonds pour les travailleurs d’Haïti !” (and to funds for the Haiti workers) !

    yours in solidarity from Paris

  3. Pingback: Appello alla solidarietà e per l’invio di contributi ai lavoratori e alle lavoratrici di Haiti! « Miami Autonomy & Solidarity – Miami Autonomía y Solidaridad – Miaymi Otonomi ak Solidarite

  4. Pingback: Έκκληση για αλληλεγγύη και οικονομική ενίσχυση « Miami Autonomy & Solidarity – Miami Autonomía y Solidaridad – Miaymi Otonomi ak Solidarite

  5. Bonjour,
    comment vous envoyer un don par Paypal ?

  6. miamiautonomysolidarity

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s